Accessible 7J/7 et 24h/24 depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, le Portail Citoyen & Familles est destiné à faciliter vos démarches liées à votre vie quotidienne et citoyenne.
Jusqu’à maintenant, vous aviez accès à :
- la gestion des inscriptions aux services périscolaires,
- le paiement des factures des services périscolaires.
Vous pouvez désormais accéder aux services suivants :
- demandes d’actes d’état civil,
- prise de rendez-vous cartes d’identité,
- prise de rendez-vous passeport,
- prise de rendez-vous pour un mariage,
- prise de rendez-vous pour un PACS,
- recensement à partir de 16 ans,
- inscriptions listes électorales.
Si vous disposez déjà d’un compte dédié, les identifiants (transmis à la rentrée scolaire) restent les mêmes. C’est le bouquet de services qui évolue.
Cliquez ici pour accéder au portail Familles
Connectez-vous à votre espace personnel Vous pouvez accéder à votre espace personnel grâce aux identifiants reçus sur votre boîte mail. Le mot de passe est personnalisable à votre première connexion. En cas de non réception, merci de contacter le service Education
Foire aux questions
Pourquoi utiliser le portail famille et la réservation en ligne ?
- Inscrire votre enfant aux temps d’accueils périscolaires (matin et soir) ainsi qu’à la restauration
- Accéder aux actualités Education – Enfance – Jeunesse de votre Ville
- Consulter les menus de la restauration scolaire
- Régler vos factures
- Consulter et modifier vos informations personnelles
- Dématérialiser l’envoi de vos documents
- Adhérer au prélèvement automatique
Comment accéder au portail famille ?
Un email contenant les identifiants et mots de passe personnels a été envoyé aux familles.
En cas de non réception, merci de contacter le service Education.
Je n ‘ai pas d’accès à internet, comment faire ?
Vous pouvez vous rendre aux bornes disponibles à la Médiathèque et à la Maison Pour Tous / Centre Social. Pour toute difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher du service Education.
Quels sont les délais de réservation ?
Vous pouvez bien entendu anticiper les inscriptions sur l’ensemble de l’année, mois ou semaine. Les inscriptions doivent néanmoins être réalisées au plus tard :
- Le lundi pour le jeudi
- Le mardi pour le vendredi
- Le jeudi pour le lundi
- Le vendredi pour le mardi
L’annulation reste possible suivant les mêmes modalités (possible jusqu’au lundi pour une annulation le jeudi suivant…).
Les réservations hors délais ne pourront être supprimées et seront facturées. Néanmoins, à compter du 2nd jour d’absence pour maladie, vous pourrez sur justificatif bénéficier de l’annulation de la facturation (justificatif médical à transmettre via le portail suivant des modalités qui vous seront préciser prochainement)
Vous avez un imprévu ?
En cas d’imprévu en dehors des délais de réservation, il vous sera possible de procéder à une réservation en cochant les cases dédiées précisées hors délai (HD). Votre enfant sera accueilli et le prix de la prestation réservée sera alors majoré de 30%.
Comment s’inscrire ou réserver ?
Voici le guide d’utilisation au Portail Famille.
Avant toute démarche d’inscriptions, il vous sera demandé :
- D’attester avoir pris connaissance et accepté le règlement périscolaire,
- D’avoir autorisé la prise en charge médicale de votre enfant dans le cadre périscolaire en cas d’urgence (autorisation d’hospitalisation obligatoire – sans cet accord, vos enfants ne pourront bénéficier des temps d’accueils périscolaires),
- D’avoir renseigné le document relatif au droit à l’image et autorisations diverses.
Attention : un délai de quelques heures sera ensuite nécessaire avant de pouvoir procéder aux réservations.