Au 1er janvier 2022, toutes les communes ont l’obligation légale d’être en mesure de recevoir, sous forme électronique, les demandes d’autorisation d’urbanisme. Celles de plus de 3500 habitants doivent également assurer leur instruction sous forme dématérialisée.
Ce guichet numérique unique, Mon guichet Urb@nisme en un clic !, est l’outil d’instruction et de délivrance des actes d’urbanisme qui vous permet de déposer vos demandes d’urbanisme en ligne, directement depuis le site internet de Landerneau ou depuis ceux de la Communautés d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas. Vous pourrez également suivre l’examen de votre demande.
>>> Mon guichet Urb@nisme en un clic ! <<<
Pour vous familiariser avec ce nouveau service, consultez le guide pratique en ligne.
Modernisation des services publics
A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes ont l’obligation légale d’être en mesure de recevoir, sous forme électronique, les demandes d’autorisation d’urbanisme. Celles de plus de 3500 habitants devront également assurer leur instruction sous forme dématérialisée. C’est le cas de Landerneau.
Demandes de permis de construire et autres autorisations d’urbanisme peuvent être déposées sur une plateforme numérique en quelques clics ! Une évolution majeure qui répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne.
Un guichet unique via les sites internet des communes et intercommunalités
Ce guichet numérique unique, Mon guichet Urb@nisme en un clic !, sera l’outil d’instruction et de délivrance des actes d’urbanisme qui permettra aux usagers de déposer leurs demandes d’urbanisme en ligne, directement depuis le site internet de la commune du projet ou depuis celui de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas. Ils pourront également suivre l’examen de leur demande.
Plus simple, plus souple, plus réactif
Cette vaste opération de dématérialisation simplifiera les démarches des usagers et améliorera le traitement des demandes par les services des collectivités (guichet unique, centres instructeurs, services consultables) pour plus de réactivité, de simplicité et de souplesse. Elle permettra de rendre accessible ce service public sept jours sur sept et de faire gagner du temps aux usagers dans leurs démarches. Une démarche qui a aussi le mérite d’être plus respectueuse de l’environnement. Plus besoin d’imprimer ses demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de se déplacer aux horaires d’ouverture des guichets : en déposant sa demande de permis de construire en ligne, on fait des économies de papier, de frais d’envoi, et de temps !
Le service urbanisme : interlocuteur privilégié
Le service urbanisme de la Ville de Landerneau reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à le solliciter dès la construction de votre dossier !
La dématérialisation sera la solution à privilégier, mais il sera toujours possible de déposer ses demandes d’urbanisme au format papier, ce qui nécessitera, pour la mairie, de numériser le dossier afin de le transmettre au service instructeur de sa communauté de communes de rattachement.
Pour toute autre question, merci de bien vouloir vous adresser
à la commune du dépôt de votre dossier.