A l’ère du numérique, les modes de consommations évoluent et la présence en ligne des commerçants devient essentielle. Pour cette raison et suite au contexte sanitaire, la CAPLD et la Région Bretagne ont souhaité poursuivre et accélérer l‘effort afin d’accompagner le plus grand nombre de commerçants et artisans à prendre le virage du numérique. LaUNE.BZH, vitrine numérique du Pays de Landerneau Daoulas, est accessible en ligne depuis le 18 octobre 2021.
Un outil numérique né d’un besoin commun
Mon commerce ferme à quelle heure ? Où mange-t-on ce soir ? Autant de questions auxquelles les habitant.e.s vont pouvoir trouver leur réponse en un clic grâce à LaUNE.BZH, nouvelle plateforme numérique dont on ne pourra bientôt plus se passer sur le territoire communautaire !
Afin de dynamiser l’activité économique des TPE, la Communauté d’agglomération du pays de Landerneau-Daoulas a travaillé en collaboration avec les Unions Commerciales locales, les élus des communes et la CCIMBO Brest pour mettre en œuvre un outil numérique collectif. Un outil financé par la Communauté d’agglomération, la Région Bretagne et France Relance. L’objectif était de recenser l’ensemble des commerces de proximité sur un seul et même outil, pour favoriser le soutien au commerce local et répondre aux attentes des citoyens.
La CAPLD a ainsi contractualisé une prestation avec l’agence locale Sémaphore pour une durée de 12 mois pour l’ensemble des commerces et artisans de proximité, restaurants, hôteliers indépendants de notre territoire. Les grandes et moyennes surfaces alimentaires, professions libérales, agences ou activités de services notamment, pourront cependant l’intégrer moyennant une participation financière annuelle.
Un outil simple et intuitif
LaUNE.BZH permet aux commerçants et artisans du territoire de présenter rapidement et gratuitement leur boutique sur la vitrine numérique et bénéficier des services suivants :
- Redirection vers les différents canaux de vente : réseaux sociaux, sites de vente en ligne,
- Insertion d’images afin de présenter quelques produits,
- Publication d’articles individuels,
- Service de géolocalisation,
- Accès libre et sécurisé à la vitrine numérique afin d’intégrer de nouvelles données et les mises à jour d’information