Une enquête d’impact économique et écologique du Tour de France commandée par l’ADEUPA, sera menée sur Brest et Landerneau le 26 juin.
L’objectif sera de mesurer le coût de l’organisation et de mettre en regard une évaluation des retombées économiques pour le territoire, liées à la fréquentation du public, aux dépenses locales de l’organisation, des
équipes sportives, des journalistes et des partenaires présents dans la Caravane.
L’étude cherchera aussi à mettre en avant les retombées économiques, une évaluation des retombées médiatiques et une approche de l’impact du Grand Départ sur l’activité des écoles de cyclisme locales et des magasins de vélo. Enfin, il s’agira de mesurer l’impact écologique (production de déchets, d’émissions de CO2…).
Dans l’après-midi du samedi 26 juin, une équipe de 15 enquêteurs sera sur place à Landerneau pour interroger les spectateurs.
Situés dans le centre ville mais aussi aux abords de la ligne d’arrivée, les enquêteurs aborderont les visiteurs avec un questionnaire détaillé. Les retombées économiques et touristiques seront étudiées par deux approches complémentaires : par les données flux vision Orange qui permettent de quantifier et caractériser des grandes masses ; par une enquête auprès des spectateurs pour « profiler» les différents spectateurs et leurs dépenses locales avant, durant et après l’événement.
Les résultats de cette enquête seront révélés au plus tard en novembre.