Aides sociales

Informations pratiques sur les aides de la commune, les institutions et associations caritatives pouvant aider les personnes en difficulté

L’aide sociale relevant du Conseil Départemental 29

Le CCAS collecte les documents requis constituant ainsi le Dossier Familial d’Aide Sociale pour les habitants de Landerneau concernant :

  • Les Placements en établissements (personnes âgées, personnes handicapées) pour la prise en charge des frais d’hébergement
  • La prise en charge des services ménagers à domicile
  • Le Conseil départemental du Finistère attribue des heures d’aide-ménagère pour les personnes dont les ressources sont inférieures au minimum vieillesse pour les personnes âgées et à l’AAH pour les personnes en situation de handicap.
  • Les obligations alimentaires : le CCAS de Landerneau est chargé de recueillir les informations relatives aux obligés alimentaires domiciliés sur son territoire ainsi que celles transmises par les autres communes.

auprès de la TET . La gratuité est prévue pour l’accompagnateur si la mention « besoin d’accompagnement » est inscrite sur la carte d’invalidité.

 

La domiciliation des personnes sans résidence stable

 

Pour qui ? 

  • Les personnes qui vivent de façon itinérante ;
  • Celles qui sont hébergées de façon temporaire par des tiers ;
  • Celles qui recourent aux centres d’hébergement d’urgence de façon constante.

 

Pour quoi ?

Bénéficier d’une adresse postale :

  • Recevoir son courrier ;
  • Justifier d’une adresse pour percevoir les prestations sociales (allocations familiales, CMU), inscription à pôle emploi, agences d’intérim ;
  • Ouvrir un compte bancaire, souscrire une assurance, se procurer une carte d’identité, un permis de conduire, déposer une demande de logement.

 

Procédure

  • Justifier d’un lien avec la commune de Landerneau ;
  • Entretien avec le gestionnaire administratif
  • Pour les situations complexes, passage en commission administrative dans un délai de 10 jours maximum
  • Engagement à venir retirer son courrier régulièrement.

 

Durée

  • Limitée à 1 an renouvelable si la personne continue à remplir les conditions et sur demande expresse.

 

 

Chaque famille bénéficiaire dispose d’une boîte aux lettres individuelle lui permettant de retirer son courrier en toute autonomie. Le CCAS dispose de 120 boîtes aux lettres.

Ce service est gratuit (sauf en cas de perte de la clé).

 

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Collecte des déchets : fériés du mois de mai⚠️

Suite aux nombreux jours fériés du mois de mai, mais surtout par rapport aux fériés du 8 et 9 mai, le service environnement a été contraint de procéder à des modifications de collecte pour certains quartiers de Landerneau.

Pour le quartier Kergreïs/ Gorré beuzit :

  • Le rattrapage du 1er mai : La collecte sera avancée au lundi 29 avril de 05h00 à 13h00.
  • Le rattrapage du 8 mai : La collecte sera avancée au lundi 6 mai de 05h00 à 13h00.

Pour le quartier des Anges/ Toulcoq/ Roskelen :

  • Le rattrapage du 9 mai : La collecte sera reportée au vendredi 10 mai de 5h00 à 13h00.

Attention, des modifications pour le quartier du Cimetière (habituellement collecté le vendredi) :

  • La collecte du 3 mai est avancée au lundi 29 avril de 05h00 à 13h00.
  • La collecte du 10 mai est avancée au lundi 06 mai de 05h00 à 13h00.

Pour le quartier du Tourous / Mescoat :

  • Le rattrapage du 9 mai : La collecte sera reportée au vendredi 10 mai de 11h30 à 20h00.

Pour le quartier Salengro  :

  • Le rattrapage du 1er mai : La collecte sera avancée au lundi 29 avril de 11h30 à 20h00.
  • Le rattrapage du 8 mai : La collecte sera avancée au lundi 6 mai de 11h30 à 20h00.