importance de s'inscrire pour voter

Inscription sur les listes électorales

Une inscription sur les listes électorales de votre commune est impérative pour pouvoir voter aux élections.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Inscription en ligne 

Créez votre compte en quelques clics sur le Portail Citoyen & Familles.

Accédez à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » et suivez les instructions.

La création est gratuite et le compte est sécurisé.

Les pièces justificatives doivent être numérisées : pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et justificatif de domicile (document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune, ou que vous y résidez depuis au moins six mois).

Dans votre mairie

  (De 9h à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi) en vous munissant :

  • d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • d’un justificatif de domicile : document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou que vous y résidez depuis au moins six mois (par exemple des factures de téléphone ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…)

Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale?

Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales, vous ne pourrez pas voter.

Cette inscription vous permet également de recevoir votre carte d’électeur sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

 

Dans quels cas dois-je m’inscrire ou me réinscrire sur les listes électorales ?

Si vous avez déménagé

  • Dans une autre commune : vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune.
  • Au sein de votre commune : vous devez informer la mairie qui vous réinscrira si nécessaire dans un autre bureau de vote.

Si vous avez 18 ans 

  • En cas de changement d’adresse depuis votre recensement, vous devez faire une démarche volontaire d’inscription auprès de votre commune
  • Si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d’office.

Si vous résidez ailleurs qu’à votre domicile familial

Par exemple, lorsque vous étudiez dans une autre ville, vous pouvez demander à être inscrit(e) sur la liste de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis plus de 6 mois.

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